Un support particulier
La ferme équestre
Vie quotidienne & ateliers
Le lieu de vie et d’accueil La Périgouse s’appuie sur un support pédagogique qui fait sa singularité, à savoir une ferme équestre qui est particulièrement adaptée dans la prise en charge du public que nous accueillons.
La vie quotidienne de la ferme et ses ateliers occasionnels font partie intégrante de la vie du Lieu.
Les permanents et les jeunes accueillis s’y investissent selon leur statut, rôle et fonction.
Richesse du support pédagogique
Le LVA a accès à une large palette de lieux et d’occupations de différentes natures qui constituent la richesse du support pédagogique :
- Travaux ayant trait à l’élevage (soins quotidiens, transhumances, contention)
- L’accès aux installations
- La mise à disposition d’un piquet de chevaux pour le travail à pied et monté
- Un jardin potager
- Un petit atelier mécanique (entretien habituel des véhicules et des engins agricoles)
- Un petit atelier de maçonnerie et restauration des bâtiments
Ici on vit donc différemment. Parce que le Lieu s’y prête et, accompagné par les adultes, le jeune accueilli y fait des expériences authentiques qui l’amènent à entrer dans une dynamique de progression, de changement, d’évolution : se responsabiliser, surmonter les échecs, gérer la frustration, améliorer sa confiance en soi, son estime de soi.
Ouvrir de nouvelles perspectives
La relation avec le cheval est un support d’accompagnement dans notre LVA. Elle permet d’améliorer l’estime de soi, le respect des autres, elle apporte de l’affection et de la reconnaissance, facilitant la communication verbale et non verbale. Ce lien avec l’animal implique quotidiennement le jeune accueilli et fait appel à des valeurs universelles : responsabilisation, respect, persévérance, goût de l’effort, rigueur.
Ce support présente par ailleurs l’avantage d’ouvrir de nouvelles perspectives en termes de découverte des métiers, découverte de la nature et de l’environnement, contact étroit avec les chevaux (à pied et monté). Pour ceux qui le souhaitent il est possible de passer certains examens fédéraux (galops) et de participer à des compétitions d’endurance équestre.